Blogue Caméras de sécurité, faire un choix

Un système de caméras de sécurité ? Voici par où commencer!

Le marché actuel présente une variété de produits et d’options en matière de caméras de sécurité : des vendeurs et des modèles différents, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup !

Certaines personnes achètent en ligne, d’autres selon les circulaires des grandes surfaces ou encore chez un marchand spécialisé. Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour mettre à jour un système, des questions sont posées: filaire, non filaire, analogique, numérique (IP), hybride ?

La présente chronique ramène à la base afin de guider le consommateur à déterminer ses besoins et à faire un choix éclairé.

 

La technologie analogique

Les caméras de la technologie analogique n’ont pas besoin de connexion internet, mis à part pour un accès à distance. De plus, il n’y a pas ou peu de problème de compatibilité entre les enregistreurs si on a à remplacer seulement cet appareil.  Cette technologie est très simple : un câble coaxial amène les images de la source (i-e : la caméra) vers l’enregistreur. Il n’y a pas de coupure de signal, c’est continu. Les images peuvent être consultées en local à même l’enregistreur ou à distance en utilisant une connexion internet.  Leur principal désavantage demeure au niveau du câblage lors de l’installation dans un bâtiment qui n’est pas en rénovation, par exemple.

A travers le temps

L’analogique a fait ses preuves depuis les balbutiements des systèmes des caméras de sécurité. Mais aujourd’hui, c’est dépassé ou non ?  Et bien non, pas encore… au grand désarroi de certains et au grand soulagement de d’autres.  L’analogique est souvent la technologie appropriée dans plusieurs milieux pour la performance, la stabilité et la fiabilité des équipements. Malgré certains avantages évidents, cette technologie est en perte de vitesse.

Les plus grands problèmes que nous rencontrons aujourd’hui pour ces équipements sont les prix plus élevés et la disponibilité.  En matière de service et de réparation, les spécialistes peuvent souvent faire quelque chose, jusqu’à…  Voilà donc le grand désavantage actuel : les manufacturiers laissent tomber, les stocks diminuent et un de ces jours pas si lointain, se sera la fin.

 

La technologie réseautique IP

La technologie numérique s’est commercialement déployée au début des années 2000 et elle en a remanié des systèmes depuis ! C’est la technologie par laquelle les signaux vidéo et audio passent par un câble informatique de la caméra vers une prise réseau ou un commutateur (switch) pour ensuite se diriger vers un système d’enregistrement (physique ou virtuel).  Puis, le système peut être ou non relié à internet pour permettre la visualisation et même le paramétrage à distance.

Accessibilité

La technologie IP est reconnue pour sa simplicité de configuration et son accessibilité.  Toutefois, ces tentants attraits peuvent avoir l’effet pervers de compromettre la sécurité des informations. Voilà pourquoi la configuration et le paramétrage doivent être faits adéquatement et en respect aux protocoles de sécurité afin d’éviter les brèches et infiltration d’indésirables. Ce motif à lui seul confirme que les mises à jour et les interventions par des professionnels du métier sont importantes pour garder le système sain.

Hybride, vous avez dit « hybride » ?

Pour motifs économiques, techniques ou de fins de performance, il est possible d’unir les technologies analogique et IP dans un même système.

C’est ce que nous appelons « hybride »: les atouts de l’un et l’autre déployés dans un même système afin de ne pas complètement retirer les éléments analogiques qui sont encore performants, tout en améliorant avec des atouts de la technologie IP.

Souplesse et transition

Voici maintenant quelques exemples de réalisations où l’intégration de la technologie IP à l’analogique s’est effectuée :

  • ajouter de nouveaux secteurs dans une section neuve,
  • additionner des fonctions plus spécifiques,
  • améliorer la qualité d’images de certaines caméras sans changer l’ensemble,
  • simplifier l’installation des caméras de la nouvelle section sans ajouter un nouvel appareil enregistreur, etc.

Ces exemples permettent d’illustrer les atouts de la transition d’une technologie à l’autre sans tout bousculer, ceci dans une pensée qui permet une planification technologique sans tout jeter et recommencer du jour au lendemain.

Le choix, une question de…

Les technologies changent et mutent, mais ne se rejettent pas nécessairement !  La réflexion entourant le choix d’un système de caméras de sécurité doit se faire en considérant de multiples facteurs :

  • besoins,
  • budget,
  • site,
  • performance,
  • viabilité, etc.

La technologie IP offre de nets atouts en matière de qualité d’images, la technologie analogique offre une fiabilité.

Tout un, tout l’autre, à mi-chemin ?

Revenez à la base : quel est le besoin et quel est le site ?

Un texte de Sara Marquis, Novembre 2018.

Coordonnées

330 rue Vachon
Trois-Rivières (Québec)
G8T 8Y2

Courriel: info@secure3r.com

Téléphones

Téléphone : 819-376-1541
Sans frais : 1-866-276-1541
Inscription à l’infolettre :