Blogue Les caméras comme outil de gestion

Aujourd’hui, les caméras sont considérées comme un outil de gestion en industrie.  Effectivement, elles sont déployées pour la supervision des opérations de production. Par exemples:

  • intervenir avec efficience,
  • prévenir le mauvais fonctionnement d’équipement,
  • détecter les bris mécaniques,
  • effectuer une surveillance de l’environnement dans un contexte de santé et sécurité (SST),
  • planifier des interventions concrètes, etc.

La caméra de surveillance en milieu industriel, c’est rentable

D’abord, dans une entreprise de production, le bon déroulement des opérations affecte directement le travail des employés et la rentabilité des opérations.  Ainsi, lorsque survient un problème, il s’avère souvent que la cause aurait pu être évitée avec une détection et une intervention plus rapide.

En somme, la caméra de surveillance représente un excellent moyen d’éviter qu’un problème simple prenne des proportions. Prenons l’exemple d’une caméra bien positionnée sur la chaine de montage. En ce cas, l’opérateur peut surveiller à distance les opérations sur un écran et il peut intervenir au bon moment, avant que l’impact soit majeur.

S’adapter à l’environnement

En fait, plusieurs types de caméras sont disponibles et sont adaptées à l’environnement, qu’il soit poussiéreux, humide, chaud, froid ou même dans le noir. Aussi, la fixation physique peut également être adaptable selon les conditions avec des supports variés.

Voir les lieux difficiles d’accès

Par ailleurs, il peut s’avérer aussi pertinent d’installer des caméras à des endroits difficile d’accès ou dangereux pour les employés.  En effet, là où obtenir un visuel ne pourrait se faire qu’en déplaçant une personne, les caméras peuvent s’avérer très utiles. Quelques exemples :

  • Vérifier les niveaux de réservoirs,
  • Évaluer un inventaire,
  • Superviser l’attente des camions aux quais de chargement, etc.

Se préparer et planifier son outil de gestion

Au préalable, il peut arriver que des modifications physiques doivent être apportées pour permettre l’installation des caméras.  En fait, les travaux de préparation se déterminent selon les conditions et l’environnement de travail. Par exemples :

  • L’installation de prises de courant,
  • L’installation d’un poteau ou de supports sur mesure,
  • Réaménager des espaces, etc.

Donc, les caméras sauvent du temps et… de l’argent! C’est ainsi que, lorsque vous pensez installer des caméras, il est de bon conseil de recourir aux services d’un installateur professionnel.

En conclusion, pour être efficace et performant, la sécurité c’est comme les opérations : ça se planifie.

Pour en découvrir un peu plus…

Un texte de Marc Bellemare, Février 2019.

Coordonnées

330 rue Vachon
Trois-Rivières (Québec)
G8T 8Y2

Courriel: info@secure3r.com

Téléphones

Téléphone : 819-376-1541
Sans frais : 1-866-276-1541
Inscription à l’infolettre :