Blogue Man Down : Prévention, Action, Réaction (Partie 3)

Précédemment, nous avons présenté le DATI (dispositif d’alerte de chute pour travailleur isolé) et de protection personnelle Laxson G-One, l’environnement du travail isolé et ce qu’est le « Man down ».  Maintenant, regardons comment favoriser les chances du travailleur isolé en cas d’accidents du travail.

Risques

Concrètement, on peut identifier quelques éléments qui influencent les niveaux de risques de chute, tels :

  • Les équipements
  • La hauteur
  • L’environnement
  • La préparation (formation, connaissances, etc.)
  • Les conditions climatiques
  • L’état mental (fatigue, stress, etc.)
  • Le comportement, etc.

Communiquer

Pour communiquer efficacement son besoin d’aide, le travailleur doit :

  1. Être dans un état conscient,
  2. Avoir un outil de communication fonctionnel,
  3. Connaître son emplacement exact.

 

Question d’état

Soit, selon son état de santé et de ses moyens de communiquer, le travailleur ne sera pas nécessairement en mesure d’informer qu’il a eu un accident.  Aussi, il se peut qu’il soit difficilement repérable géographiquement.

Détection des chutes

Ainsi, le dispositif est un système de protection et de communication spécialement conçu pour envoyer des notifications en temps réel. Notamment, le destinataire peut être le superviseur, le centre d’appel, le gestionnaire ou toute personne pouvant assurer le support d’intervention nécessaire.

 

Quelques avantages du Laxson G-One sur le cellulaire

Dans cet ordre d’idée, ce qui avantage le dispositif sur le téléphone cellulaire aux niveaux de la prévention et de la capacité d’intervention, peut se résumer par :

Localisation

En tout temps, le personnel de gestion sait où se trouve exactement le travailleur isolé en se référant au portail web.

Transmission automatique d’avis et/ou notification

Si le travailleur isolé tombe, le dispositif envoie automatiquement une notification en temps réel, sans avoir à appuyer sur un bouton.

Dans cet ordre d’idée, la fonction de détection d’inactivité est disponible.  Le principe de détection de chute est qu’une alerte est déclenchée lors d’une soudaine accélération de déplacement du capteur lié à la force de gravité. Quand une chute se produit, le dispositif transmettra l’événement par SMS.

Réception d’avis de chute

Sur réception d’une notification, le répondant valide la situation et l’état du travailleur en communiquant verbalement avec lui de façon bidirectionnelle. Plus précisément, c’est en pressant l’unique bouton, la communication s’établit.

Format et résistance de boîtier

Le dispositif est petit (taille d’un téléavertisseur), il est résistant aux chocs et il peut être porté à la ceinture ou au cou.

 

Encadrement

De fait, l’utilisation d’un dispositif de détection de chute réduit les risques liés aux délais.  Autrement dit, il ajoute un encadrement sécuritaire au travailleur: c’est une solution de sécurité personnelle, de communication et de repérage.

Ainsi, le « Laxson G-One » est un dispositif qui permet la surveillance en temps réel et qui accroît le sentiment de sécurité des travailleurs grâce à la technologie.

Rien de tel qu’une démo!  Contactez-nous!

Un texte de Sara Marquis, Janvier 2019.

Coordonnées

330 rue Vachon
Trois-Rivières (Québec)
G8T 8Y2

Courriel: info@secure3r.com

Téléphones

Téléphone : 819-376-1541
Sans frais : 1-866-276-1541
Inscription à l’infolettre :