Blogue Caméras de sécurité, avec ou sans fil ?

Il est fréquent que nous recevions des appels au sujet des caméras sans fil.  Celles-ci ont un attrait populaire car elles sont associées à « pratique » et « facilité d’installation ».  Mais attention ! Il y a plusieurs aspects à considérer dans le raisonnement menant au choix du produit adapté à la situation et à l’endroit.

Une question de…

Ainsi, lorsque vous planifiez l’installation d’un système de caméras de surveillance, portez attention à:

  • l’étendue de la zone à protéger,
  • la proximité des sources électriques,
  • les contraintes du bâtiment,
  • la performance recherchée,
  • la luminosité,
  • l’accessibilité et la qualité de réseau,
  • les conditions environnementales, etc.

Avec ou sans fil, les caméras doivent toujours être alimentées au courant électrique. Les différents modèles requièrent du 12V ou 24V. Les caméras IP sont « PoE » (Power over Ethernet), ce qui signifie que les données (vidéo et data) ainsi que l’alimentation de la caméra passent par le même câble. Elles sont reliées à un commutateur PoE ou à l’enregistreur (DVR) possédant un commutateur PoE intégré.

Afin de vous accompagner dans votre prise de décision, regardons les différences, les avantages, les inconvénients et les autres possibilités.

 

Un système de caméras avec fil

Le principe de base du système filaire est que les caméras sont reliées à un appareil enregistreur et à l’alimentation électrique par un ou des câbles dont le type sera déterminé principalement par le critère suivant: la technologie des caméras (analogique ou numérique (IP)).

Analogique

Pour les caméras analogiques, deux fils sont nécessaires :

  • l’alimentation électrique (exemple : 2/18) et
  • le câble coaxial qui permet la transmission des images (exemple : RG-59).

Numérique

Pour les caméras IP, un seul câble est nécessaire pour la transmission des images et l’alimentation. On parle ici d’un câble informatique comme le Catégorie 5 (CAT5) par exemple.  Chaque caméra IP se voit attribuer une adresse IP fixe sur le réseau.

Toutefois, il faut savoir qu’un système de caméras IP avec fil doit se planifier en considérant la distance qui ne doit pas dépasser 100M entre les caméras et la source. Si la distance excède cette donnée, un prolongateur PoE devra être ajouté, à moins que le client choisisse un produit qui permet de surpasser la distance du 300’… et ça, ça existe !

Les caméras sans fil

Chaque caméra sans fil (tout comme les modèles IP filaire) se voit individuellement attribuer une adresse IP fixe sur le réseau et chaque unité communique par voie Wi-Fi (la technologie la plus fiable actuellement).  Ces caméras s’installent facilement et ne demandent pas le passage de câbles entre la caméra et l’enregistreur.

Vraiment sans fil?

Cependant, l’installation n’est pas complètement « sans » fil car la caméra a besoin d’alimentation électrique, à moins d’être sur batterie.  Il est à noter qu’une caméra sur « batterie » ne permettra pas une installation à long terme (du moins, pas encore et pas dans notre région).  C’est ainsi qu’on revient au « comment » et au « où » seront alimentées les caméras.

De plus, la portée et la stabilité du Wi-Fi sont à considérer.

Et la qualité?

Avec ou sans fil ne fera pas la différence sur la qualité des images. C’est la définition par le nombre de lignes, l’objectif et la sensibilité à la lumière qui sont principalement à considérer pour les caméras analogiques, tandis que pour la caméra IP, se sera le nombre de Mégapixels, l’objectif et la qualité de capteur.

Et si…

Cependant, il y a une autre façon de raisonner le déploiement d’un système de surveillance performant, même sur une grande étendue, tels : cour à bois, stationnement étagé, exploitation agricole, etc.  On peut considérer l’installation de multiples caméras (filaire ou non) sur différents bâtiments et les relier par un réseau sécurisé et sans fil. Il est à noter que le thème du déploiement par points d’accès Wi-Fi sera expliqué ultérieurement dans une chronique qui lui sera dédié.

Si nous pouvons nous permettre de vous donner un petit conseil, en passant…

Si vous décidez d’installer plus d’une caméra, optez pour une même marque ou un même protocole.  De nos jours, les compagnies mettent sur le marché des modèles qui sont rapidement remplacés et/ou discontinues. En optant pour une même marque ou un même protocole, vous vous donnez une chance pour l’évolutivité de votre système et la compatibilité des fonctions.

Un texte de Sara Marquis, Novembre 2018.

Coordonnées

330 rue Vachon
Trois-Rivières (Québec)
G8T 8Y2

Courriel: info@secure3r.com

Téléphones

Téléphone : 819-376-1541
Sans frais : 1-866-276-1541
Inscription à l’infolettre :