Blogue Planifier le système de caméra de sécurité

Lorsque l’on est en réflexion pour le choix d’un système de caméra de sécurité, quelles questions serait-il bon de se poser ? Qui connaît votre bâtiment, le terrain, les problèmes, les risques, les menaces, les projets futurs ?

Voici un outil d’accompagnement pour planifier votre système et pour vous aider à poser les questions éclairées, avant même la recherche d’un fournisseur professionnel, avant la séance de budget et avant le magasinage.

Pourquoi un système de surveillance par caméra?

  • Quel est le but/besoin du système de surveillance? (Prévention, surveillance, détection, etc.)
  • Qu’est-ce que je veux voir ? Exemples : les activités générales, identifier les personnes entrantes, superviser les opérations dans un secteur, avoir des preuves en cas de (…), etc.
  • Y a-t-il un problème spécifique qui motive le besoin de sécurité?
  • Y a-t-il déjà un système de sécurité en place? (accès, caméra, alarme, barrière, etc.)
  • Y a-t-il plusieurs sites et/ou bâtiments à surveiller?
  • Où et comment les images seront-elles visionnées ?
  • Par « qui » les images seront-elles « consultées » ? etc.

Technologie et performance d’un système de caméras

  • La technologie du système de caméra sera analogique, IP ou hybride?
  • Est-ce que l’installation physique du système sera avec ou sans fil?
  • Qu’est-ce qui doit être vu par la caméra, et à quelle distance? Y a t’il un besoin de précision ou de qualité?
  • L’enregistrement sera-t-il continu ou sur détection de mouvement ?
  • Le système de caméra doit-il fournir des images claires de jour ou de soir? Le facteur de la lumière est important.
  • Y a t’il des conditions environnementales particulières? Exemples : poussières, chaleur, vitesse, etc.
  • Les sources d’alimentation sont-elles à proximité?
  • Qui peut avoir accès au système de caméras et à ses enregistrements?
  • Il faut penser à la sécurité des paramètres et au temps d’archivage.
  • Est-ce qu’il faut pouvoir visualiser les images à distance?
  • Pour la sensibilité du système et la détection de mouvement : y a-t-il présence d’animaux?

Installation de système de sécurité

Installer soi-même un système de caméras ou le faire installer

Des formules de planification et d’installation, il y en a plusieurs. En effet, des gens planifient et installent eux-mêmes leur système de sécurité. Puis, d’autres pensent à leur système de caméra « idéal » pour ensuite utiliser un installateur professionnel pour réaliser les travaux « clé-en-main ».  Certains paient l’expertise de planification à un professionnel et font eux-même l’installation.  D’autres, comme des entreprises qui font faire le câblage du système par leur personnel, puis ils font faire l’installation et la mise en route par l’installateur professionnel.

Les critères de sélection d’un système de caméras de surveillance

Le déploiement d’un système de caméras doit se faire sur plusieurs critères: fiabilité, performance, garantie, etc. Si le prix est le premier critère de sélection du système de caméras de surveillance, on pourrait s’attendre à faire des sacrifices sur le résultat attendu ou sur la longévité des équipements.

Fiabilité

Parce qu’on est en droit de s’attendre que les images des caméras seront disponibles au besoin, il est requis que le système fonctionnent adéquatement. Par exemple, si le temps d’archivage est trop restreint ou que le disque dur ne dispose pas de la taille suffisante, il pourrait manquer des séquences.

Performance et qualité

C’est un fait que, même si elles se ressemblent physiquement, les caméras ne fournissent pas le même rendu.  La résolution, l’ouverture de l’objectif et le boitier sont trois exemples de facteurs qui permettent de différencier ce qui caractérisent différents modèles.  Meilleure est la connaissance du besoin, du site et du livrable attendus, meilleur sera le choix de l’équipement.

Qualité

Ce n’est pas un secret que celui de l’origine et de la fabrication des équipements… En effet, des appareils de marques différentes sont issues des mêmes lignes de production.  D’autres font l’objet de restriction car ils sont ouvertement reconnus pour être une porte ouverte aux vulnérabilités de sécurité.

Certes, les équipements peuvent être semblables en apparence mais ce n’est pas le cas.  Les besoins, les garanties, les capacités évolutives et la compatibilité seront toujours des points à considérer dans le choix du consommateur.

 

Finalement, il ne faut pas perdre de vue que le choix d’un système doit être en respect au motif de l’installation.  Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite à explorer l’article « Caméras de surveillance Lois et Ethique« .

Bien sûr, le facteur budget peut faire le poids de la décision, c’est compréhensible.  Toutefois, dans la balance le prix ne peut être seul.  En conclusion, qu’importe l’ampleur du système, de laisser un professionnel vous accompagner à l’une ou plusieurs étapes du projet peut s’avérer fort salutaire, en argent et dans le temps.

Un texte de Sara Marquis, Décembre 2018.

Coordonnées

330 rue Vachon
Trois-Rivières (Québec)
G8T 8Y2

Courriel: info@secure3r.com

Téléphones

Téléphone : 819-376-1541
Sans frais : 1-866-276-1541
Inscription à l’infolettre :